Camps d’internement et camps de transfert

en Indre-et-Loire

Les camps d'internement français sont des centres de rétention administrative ou des camps de réfugiés ou de prisonniers de guerre.

Les camps de :

- «LA LANDE» se situe à MONTS, il est ouvert le 30 novembre 1940. Les premiers prisonniers sont des juifs à partir de fin 1940. Il ferme en septembre 1942. Ce camp rouvre le 2 octobre 1942 pour emprisonner les femmes et il ferme définitivement le 15 janvier 1944.

- «LA MORELLERIE» se situe à AVRILLE LES PONCEAUX, il est ouvert le 1er décembre 1940. Les prisonniers sont des gens du voyage et des prisonniers politiques. Le camp ferme le 17 novembre 1941 et est déplacé à MONTREUIL BELLAY dans le Maine-et-Loire .

- «LA HAUTE BARDE» se situe à BEAUMONT LA RONCE, il ouvre le 17 janvier 1941. Les prisonniers sont des politiques, le camp ferme le 4 juillet 1941, puis est déplacé à la Morellerie.

LES CAMPS DE TRANSFERT

 

Le camp de transfert est un camp de recensement et sert à trier les prisonniers avant leur envoi dans des camps de concentration.

 

-Le camp de «Compiègne» est ouvert en juin 1941. Les premiers prisonniers sont des juifs, des résistants, des militants syndicaux et politiques. Le camp ferme en août 1941.

 

-Le camp de «Drancy».

Le 20 août 1941, suite à la rafle du XIe arrondissement, la cité devient un camp d'internement de Juifs et est désormais, identifiée sous le nom de «camp de Drancy». Pendant trois ans le camp fonctionne comme le principal lieu de départ en France vers les camps d'extermination nazis.

 

-Le camp de «Romainville».

De juin 1940 à août 1944, un camp d'internement allemand fonctionne dans l'ancienne enceinte militaire française du fort de Romainville, en région parisienne. Les personnes internées sont principalement des résistants politiques.

Le camp de Compiègne et Le camp de Drancy :

 

Plaque commémorative du camp de la MORELLERIE

Locaux d'hébergement du personnel :

Zone de Texte: Photo de Dylan Jacquemain

Photo de Dylan Jacquemain

Photo de Dylan Jacquemain